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“Le plus pauvre n'échangerait pas sa santé pour de l'argent, mais le plus riche donnerait tout son argent pour la santé.”

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ».
Cette définition est inscrite au préambule1 de 1946 à la Constitution de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Alors la santé est-il une chance, un choix, un droit ?

bonne santé

Dix habitudes à adopter pour rester en bonne santé

1/ Mangez naturel vous assure que vos repas ne contiennent pas de produits chimiques nocifs pour votre santé.

2/ Restez loin des boissons gazeuses et des jus industriels avec ou sans sucre et optez plutôt pour un jus de fruit frais réalisé par vos soins. De plus, les boissons gazeuses contiennent des produits chimiques et les jus artificiels des agents conservateurs, et ceux-ci peuvent être nocifs pour votre santé.

3/ Évitez le sucre et les produits raffinés qui provoquent l’obésité, le diabète et les troubles vasculaires. Ils sont aussi responsable de l’irritabilité et de la fatigue.

4/ Évitez les fritures et les graisses recyclées. Ils augmentent le risque des maladies chroniques comme l’hypertension artérielle et le diabète. C’est aussi la cause de l’obésité et des maladies cardiovasculaires.

5/ Évitez l’alcool. La consommation excessive ou la dépendance à l’alcool est responsable de nombreux maux ayant des répercussions non seulement sur la santé de l’individu, mais aussi sur sa famille et sur la société en général. En effet, l’alcool peut provoquer cancer, cirrhose du foie, violence physique et psychologique, psychose, dépression, etc. L’abus d’alcool est aussi susceptible de créer des situations de tension et des traumatismes dans les familles.

6/ Évitez les charcuteries et de viande rouge et préférez les viandes blanches comme le poulet, du fromage comme la mozzarella, du humus ou des légumes.

7/ Réduisez votre consommation de sel qui a des effets néfastes sur la santé notamment en augmentant le risque de développer des maladies cardiovasculaires. Pour vous passer plus facilement du sel, utilisez les épices naturelles et les herbes aromatiques pour relever vos plats. Faites cuire vos aliments à la vapeur pour qu’ils conservent au maximum leur saveur. Évitez les produits en conserve, qui sont riches en sodium.

8/ Ayez les 4 groupes d’aliments dans votre assiette: les fruits et les légumes qui sont riches en vitamines, minéraux et antioxydants, le lait et ses substituts, les poduits céréaliers et enfin la viande et ses substituts.

9/ Faites de l’eau votre boisson préférée qui est emplie d’oligo-éléments et de sels minéraux. L'eau est une boisson indispensable à notre survie. Faire de cette boisson vitale votre préférée vous évitera un grand nombre de maladies.

10/ Évitez l’excès de café qui n’est pas nocif en soi pour la santé, tout dépend de l’âge, du mode de vie et de l’alimentation. Néanmoins, une surconsommation de café peut provoquer la nervosité, l'insomnie, l'accélération du rythme cardiaque... Ajoutez à votre menu de la journée des infusions et tisanes (menthe, mélisse, citronnelle), qui sont des alternatives positives à la sur consommation de café.