En savoir plus sur les troubles sexuels chez l’homme

Avoir des troubles sur le dysfonctionnement sexuel chez l’homme peut devenir préoccupant et de plus en plus d’hommes sont amenés à consulter un spécialiste. Déterminer leur origine peut éclaircir sur les traitements à préconiser et les risques à éviter. Découvrez les principaux facteurs qui touchent l’impuissance masculine.

Des causes physiologiques

À priori, les hommes s’inquiètent sur leur avenir avec leur partenaire lorsqu’ils sont eux-mêmes frappés de troubles sexuels. Pourtant, les chiffres sur la santé doivent éveiller l’attention. Le terme « trouble de la sexualité masculine » n’est employé que lorsque certains comportements physiologiques inhabituels chez l’homme s’écartent de plus en plus des normes établies. Les causes de ces troubles physiologiques sont nombreuses et diverses.

 

Il peut s’agir :
– De maladies cardiovasculaires fréquentes provoquées par un excès de cigarettes, de l’alcool ou de la consommation de drogues ;

– Il peut s’agir de l’état de santé de l’individu lié au diabète ;

– Il peut s’agir des troubles de la moelle épinière provoquant une paralysie secondaire ou passagère ;

– Il peut aussi s’agir de la prise régulière de produits anabolisants qui inhibe la fonction érectile ;

– Ou même un déficit hormonal aigu, qui diminue la virilité et provoque l’apparition du caractère féminin chez l’individu.
Nombreux sont les facteurs qui touchent les hommes. Découvrez l’émission consacrée aux problèmes de la sexualité masculine sur Méridien zéro.

Des conséquences involontaires ou affectives

D’autres facteurs affectent l’impuissance masculine telle que les « accidents de parcours » involontaires pouvant survenir pour le traitement de certaines maladies. Parmi ceux-ci, il y a les interventions chirurgicales de l’appareil génital pour traiter certains maux comme le cancer de la prostate, la hernie ou la cryptorchidie, voire aussi les carences en vitamines, les intolérances au gluten, etc.

Enfin, le facteur affectif joue, semble-t-il, un rôle important. On peut d’ailleurs constater que les couples ayant des disputes fréquents, ou des hommes frappés par un deuil, une agression sexuelle, des coups et blessures au niveau de l’appareil reproductif, ou touché par l’adultère sont plus exposés que les autres personnes d’une manière générale.
Dans tous les cas, il faut prévenir les spécialistes.

Selon le diagnostic, le médecin traitant demande aux patients de décrire les troubles, leurs historiques hormonaux en relatant les faits marquants. Un examen approfondi permet de vérifier que le cas n’est pas héréditaire. Si le dysfonctionnement persiste, il faut préconiser un traitement et un suivi médical ou psychologique s’avère nécessaire pour remédier aux problèmes.