Pourquoi faut-il manger bio aujourd’hui ?

Choisir une alimentation biologique c’est aussi se soucier de l’environnement et encourager l’économie locale.

En effet, les produits issus de l’agriculture biologique proviennent d’une culture locale et sont généralement récoltés à maturité ce qui leur permet de conserver leurs qualités gustatives.

Cette culture locale est très importante pour notre environnement car elle permet de réduire la consommation d’énergie ainsi que les rejets toxiques liés directement à l’importation et la production.

Ce n’est pas le seul impact positif sur notre environnement.

Ainsi, agriculture biologique rime avec protection des sols et limitation de l’érosion qui est responsable de la dégradation de la qualité de l’eau.

Cette érosion est une fois encore, due à l’utilisation des pesticides et autres engrais chimiques qui détruisent les sols ainsi que la biodiversité.

L’agriculture biologique utilise des matières premières végétales et animales et agit ainsi positivement sur la biodiversité.

D’après certaines études, l’agriculture biologique permet de voir croître le nombre d’espèces animales et végétales grâce à la prohibition des substances chimiques dans la culture mais aussi l’élevage.

Les fermes biologiques présentent aussi une plus grande diversité et présence de ces espèces. Tous ces facteurs ont une influence sur notre environnement et notre mode de vie.

L’agriculture biologique nous démontre qu’il est possible de manger mieux en produisant mieux. Utiliser le compost ou le fumier existant permet de remplacer l’utilisation des produits chimiques et réduire le risque de maladies sur les consommateurs.

Autre point environnementale non négligeable : l’utilisation de l’eau en agriculture biologique est moindre. Celle-ci nécessite moins d’irrigation et donc moins d’eau contrairement à l’agriculture classique qui rejette en plus des eaux polluées dans les sols.

Tournons nous vers un autre aspect plus méconnu mais tout aussi important pour certaines personnes.

Les allergies et intolérance alimentaires ont considérablement augmentées ces dernières années. Lait de vache, gluten, œufs et autres produits contenant des allergènes peuvent rendre la vie très difficile à certains consommateurs.

Trouver des produits « sans » relève parfois du parcours du combattant !

Et pourtant pour certains il est indispensable de trouver des produits leur permettant d’éviter tout contact avec un allergène pouvant provoquer chez eux une forte réaction.

Les produits biologiques offre un éventail d’aliments « sans » alors pourquoi s’en priver lorsqu’on sait qu’ils sont aussi bons pour notre santé !

ET LE LAIT DE VACHE DANS TOUT ÇA

Le lait de vache, élément essentiel de notre alimentation est pourtant pointé du doigt aujourd’hui par de nombreux médecins.

Responsable de fortes réactions allergiques chez certains patients notamment des enfants, faire attention aux produits consommés est donc primordial. Comme beaucoup de produits de base, les plv sont présents dans de nombreux aliments que nous consommons chaque jour ! Les produits issus de l’agriculture biologique offrent un large panel d’aliments sans lait de vache et 100% naturels : gâteaux, boissons, petits pots pour bébé par exemple.

AUTRE PRODUIT QUI FAIT PARLER DE LUI À L’HEURE ACTUELLE : LE GLUTEN.

On entend en effet beaucoup parler du régime sans gluten principalement relatif à la maladie cœliaque. Le gluten endommage la paroi intestinale et provoque des diarrhées, un retard de croissance ou encore des douleurs abdominales notamment chez les plus petits.

Et pourtant, on le retrouve dans des céréales qui sont utilisées dans la fabrication de nombreux produits consommés régulièrement comme les pizzas, le pain ou certaines sauces par exemple. La liste des produits avec gluten est très longue et les malades doivent prendre le temps de décortiquer les étiquettes de chaque produit.

Il est néanmoins tout à fait possible de remplacer ces produits de base contenant du gluten par des produits garantis « sans gluten » que l’on retrouve principalement dans les aliments issus de l’agriculture biologique.

Pour les malades ou les personnes qui souhaitent simplement exclure le gluten de leur alimentation, il est donc plus simple de se tourner vers les produits bio qui proposent une gamme sans gluten et facilite ainsi la vie des malades.

Nous l’avons vu, se tourner vers une alimentation biologique est synonyme de bienfaits, alors pourquoi ne pas opter pour un régime 100% biologique ?

ADOPTER UN RÉGIME BIO

Une régime alimentaire biologique présente en effet de nombreux avantages. Au-delà de la qualité nutritionnelle démontrée, c’est une perte de poids et un retour vers des repas équilibrés qui permettront d’obtenir une perte de poids.

Ce principe n’est pas différent des régimes proposés par la plupart des médecins. La seule différence réside dans le fait que la base est composée de produits sains et naturels.

Un laitage, un fruit et des céréales au petit déjeuner suivi d’un déjeuner léger et d’un dîner très léger !

L’essentiel étant de trouver un équilibre alimentaire composé d’une alimentation riche en éléments essentiels.

Contrairement aux idées reçues, les produits biologiques ne sont pas beaucoup plus chers.

L’agriculture biologique nécessite plus de main d’oeuvre et de temps et coûte donc plus cher.

C’est donc un choix que les consommateurs doivent faire entre manger mieux en investissant un peu plus d’argent ou bien continuer à consommer des produits plus classiques et moins onéreux mais aussi plus nocifs.

Si les prix sont en moyenne 20% à 30% plus chers, cela s’explique notamment par :

  • le mode de production qui demande bien plus de temps, de mains d’oeuvre mais aussi d’espace
  • Des rendements moindres liés à l’exposition directe aux parasites
  • Le coût élevé de certifications et des contrôles
  • Un soutient moins important de la part des pouvoirs publics

Néanmoins, le développement des produits biologiques et de tous les magasins spécialisés a permis de réduire ces coûts.

Il semble tout de même important de préciser que ces produits plus chers sont imbattables au niveau de leurs combat contre la pollution de l’environnement et de notre corps.

Toute production a un coût et il suffirait de changer les mentalités pour permettre de faire baisser ceux des produits biologiques.

En effet, si les prix peuvent être très bas dans les grandes surfaces traditionnelles, on oublie souvent que ces prix ne prennent pas du tout en compte les frais de dépollution liés à leur production et les produits chimiques utilisés que l’on retrouve dans notre alimentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.