Cannabis thérapeutique, mythe ou réalité ?

Aux Etats-Unis, près de 29 états fédéraux dont Washington DC jusqu’à San Diégo ont légalisé la marijuana médicale. Cette décision répond aux besoins de la population étant donné que plus de 84% du public américain jugent que la légalisation du cannabis pour des fins thérapeutiques est des plus indispensable, et cela malgré les controverses que cela puissent entraîner.

D’ailleurs vous pouvez même commander du cannabis à San Diego avec internet.En plus de cela, des recherches récentes ont également venues appuyer les avantages que procure le cannabis dans le monde médical. Si vous en doutez, voici quelques unes de ces vertus qu’offre l’utilisation du cannabis thérapeutique.

Le cannabis  contre les douleurs chroniques

L’usage médicinal du cannabis le mieux connu est sans aucun doute son utilisation pour traiter les douleurs chroniques. Un rapport récent des académies nationales des sciences, de l’ingénierie et de la médecine a indiqué que le cannabis ou les cannabinoïdes (qui se trouvent dans la plante de marijuana) sont efficaces pour soulager et traiter les douleurs chroniques.

Le cannabis pour lutter contre les spasmes musculaires

Les personnes souffrant de sclérose en plaques peuvent également utiliser le cannabis thérapeutique pour lutter contre les spasmes musculaires. Il faut aussi noter que d’autres types de spasmes musculaires réagissent également à la marijuana, tels que les spasmes du diaphragme qui ne peuvent être traités par d’autres médicaments prescrits.

Le cannabis pour améliorer la capacité pulmonaire

Il y a beaucoup d’études qui prouvent que le cannabis ne nuit pas aux poumons, sauf si la personne fume du tabac. Une étude publiée dans le Journal de l’Association Médicale Américaine a révélé que non seulement la marijuana n’altère pas la fonction pulmonaire, mais elle peut même augmenter sa capacité. Les chercheurs ont testé la fonction pulmonaire de 5 115 jeunes adultes au cours des 20 dernières années.

Les fumeurs de tabac ont perdu la fonction pulmonaire au fil du temps, mais les utilisateurs de cannabis ont montré une augmentation de leur capacité pulmonaire. Il est possible que l’augmentation de la capacité pulmonaire soit due à une respiration profonde lors de l’inhalation du médicament et non à l’utilisation d’un produit chimique thérapeutique dans le médicament.

Le cannabis pour traiter le glaucome

Une des raisons les plus courantes que les États autorisent l’utilisation du cannabis médical est qu’il permet de traiter et de prévenir le glaucome, notamment cette maladie oculaire qui augmente la pression dans le globe oculaire, endommageant le nerf optique et causant une perte de vision. Le cannabis diminue la pression à l’intérieur de l’œil comme ce que les études réalisées au début des années 1970. En effet, le cannabis lorsqu’elle était fumée, diminuait la pression intraoculaire chez les personnes ayant une pression normale et celles atteintes de glaucome.

Pour l’instant, le consensus médical est que la marijuana n’abaisse la pression intraoculaire que pendant quelques heures, ce qui signifie qu’il n’y a pas de bonne preuve pour un traitement à long terme en ce moment. Les chercheurs espèrent que peut-être un composé à base de marijuana pourrait être développé qui dure plus longtemps.