Comment choisir la lampe de luminothérapie ?

Que vous résidiez dans un environnement hivernal rigoureux, que vous travailliez de longues heures supplémentaires dans une cabine de bureau ou que vous souffriez de troubles de l’humeur comme la dépression, une lampe de luminothérapie peut être un investissement qui offre un certain soulagement à votre santé mentale.

La luminothérapie s’est avérée extrêmement efficace pour réduire les symptômes de la dépression saisonnière et non saisonnière en imitant la lumière naturelle du soleil, un antidote clé pour abaisser les produits chimiques dans le cerveau liés au sommeil et aux troubles de l’humeur. Si vous pensez que la luminothérapie pourrait être une étape vers votre bienêtre, prenez quelques minutes pour connaitre comment choisir la lampe.

Les éléments à considérer

L’intensité de la lampe que vous achetez est le premier élément à considérer quand vient le moment de vous lancer dans l’achat de luminothérapie, car cet item peut déterminer le succès du traitement. L’intensité lumineuse est mesurée par lux, une unité qui définit le niveau de luminosité perçut par les yeux.

Alors que l’éclairage domestique tombe généralement autour de 50 lux, le traitement de la luminothérapie devrait généralement se situer entre 2 500 et 10 000 lux. Plus le lux est élevé, plus le prix est élevé. Les lampes moins chères de 2 500 lux nécessiteront environ 1 à 2 heures de luminothérapie par jour, tandis que les lampes de milieu de gamme à 8 000 lux dépendent de 45 minutes à une heure de participation.

Les modèles à 10 000 lux ne devraient nécessiter que 15 à 30 minutes de traitement par jour. Sachez que les lampes de thérapie peuvent être nocives en cas de mauvaise utilisation, pour éviter des dommages permanents à la rétine, évitez de regarder directement dans la lampe et avertissez les enfants des dangers de la lampe avant de la placer dans votre maison.

Les fonctions

Certaines lampes de luminothérapie sont équipées d’une fonction de minuterie, que de nombreux utilisateurs trouvent extrêmement utile pour mesurer le temps passé dans les séances de traitement. Si vous ou votre médecin souhaitez obtenir un enregistrement précis du temps passé en luminothérapie, pensez à acheter une lampe avec une minuterie intégrée.

En ce qui concerne le prix, cela varie principalement en fonction de plusieurs critères. La bonne nouvelle, c’est que, quel que soit votre budget, vous pouvez toujours avoir la lampe dont vous souhaitez. Cependant, il est tout de même important de penser à comparer les prix, car cela varie aussi d’un fabricant à un autre.

Bon à savoir

Les lampes de thérapie sont disponibles en deux sources lumineuses différentes : lumière à spectre complet et lumière à large spectre. La lumière à spectre complet utilise des longueurs d’onde littéralement à travers le spectre lumineux, de l’infrarouge à l’ultraviolet. Pour cette raison, les lampes à spectre complet ont tendance à émettre une teinte bleuâtre.

Si vous décidez d’acheter une lampe à spectre complet, assurez-vous de trouver un modèle qui filtre complètement les rayons UV, empêchant les dommages cutanés. La lumière à large spectre est généralement d’un blanc brillant et n’émet pas de rayons UV.