Prévenir les troubles musculo-squelettiques

Derrière le terme un peu barbare de troubles musculo-squelettiques – les TMS – se cache un ensemble de maladies qui touchent absolument tout le monde et qui représentent la première cause de maladies professionnelles indemnisées. Ces affections de l’appareil locomoteur provoquent des douleurs récurrentes et handicapantes qui touchent l’ensemble du corps.

Parmi les TMS les plus fréquents, on distingue les lombalgies (douleurs dans le bas du dos), les cervicalgies (douleurs au niveau du cou), et les syndromes touchant les mains, le poignet, le coude, le bras et l’épaule (tendons, muscles, nerfs, ligaments). Moins fréquents sur les membres inférieurs, les genoux sont néanmoins souvent touchés par les TMS.

Ces dysfonctionnements ont des répercussions sur l’ensemble de l’organisme et entraînent des migraines, troubles oculaires, etc. et ont un effet désastreux sur le psychisme, influant sur les états dépressifs.

Les troubles musculo-squelettiques, une pathologie liée au travail

Considérés comme plurifactoriels (trouvant leur origine dans des causes diverses), les TMS sont les conséquences de contraintes professionnelles:

  • physique et mécanique : mouvements de force, postures extrêmes, utilisation d’outils vibrants…
  • psychosociale et organisationnelle : stress, contrainte de temps, manque de récupération…

Les troubles musculo-squelettiques peuvent donc toucher tout le monde,sans distinction d’âge ou de métier, manuel comme intellectuel. Provoquant la majorité des arrêts de travail, ils sont au premier rang des causes de mise en invalidité de première catégorie (invalides « capables d’exercer une activité rémunérée »).De ce fait,la prévention des TMS est un atout majeur au sein des entreprises.

Prévenir les troubles musculo-squelettiques

Devant l’ampleur des dégâts provoqués par les TMS, des méthodes ont été mises au point pour les entreprises et les professionnels de la santé mais aussi pour les particuliers. Il est établi qu’un travail sur la posture et la sédentarité est efficace. Quelques astuces et exercices physiques quotidiens font le reste.

Pour les personnes déjà concernées, il faut dans un premier temps corriger les mauvaises habitudes pour retrouver une attitude saine et ensuite répéter les exercices conseillés pour acquérir des automatismes qui empêcheront la récidive de la pathologie.

L’application mobile Smart Coaching

L’application mobile « Prévenir les Troubles Musculo-Squelettiques«   développée par Smart Coaching a pour but d’accompagner les dirigeants d’entreprises, les DRH et leurs salariés pour prévenir lesTMS.

Elle a été élaborée pour couvrir tout le processus lié aux troubles musculo-squelettiques. Tout d’abord, elle vous explique comment faire votre diagnostic, que vous ayez déjà des symptômes ou non. Elle vous enseigne les bonnes pratiques pour rectifier votre posture. Grâce à ses exercices, les utilisateurs intègrent des automatismes qui les protègent efficacement et de façon durable.

Le salarié comme l’entreprise en tirent tous les bénéfices en y consacrant peu de temps car les cinq modules qu’elle contient sont concrets et ne durent que soixante-quinze minutes en tout.

En mettant l’application mobile « Prévenir les Troubles Musculo-Squelettiques » à la disposition de ses collaborateurs, l’entreprise leur permet de découvrir les mesures les plus pertinentes et efficaces à mettre en place pour prévenir les TMS, sans en attendre les premiers symptômes.

Faites votre diagnostic

En passant un test rapide, chacun détermine lesquels de ses gestes sont susceptibles de l’exposer à des TMS. L’application mobile Smart Coaching les pilote pour leur montrer les points sur lesquels ils doivent se montrer vigilants.

Comment fonctionne l’application mobile « Prévenir les Troubles Musculo-Squelettiques » ?

Conçue pour une utilisation intuitive, l’application mobile se divise en cinq modules de quinze minutes :

1. Prendre conscience des risques : une fois les douleurs ressenties identifiées, vous allez comprendre les causes et les conséquences de ces douleurs et vous allez immédiatement découvrir les premiers gestes à adopter pour y remédier.

2. Adopter les bonnes postures : les postures sont fondamentales pour éviter les TMS et vous allez adapter votre poste de travail à votre tâche. Il suffit parfois d’un détail dans l’aménagement de son espace de travail pour rectifier une mauvaise attitude prise inconsciemment. Par exemple, l’inclinaison d’un écran d’ordinateur modifie l’angle de la colonne vertébrale et peut provoquer des lésions sur les cervicales.

On a parfois des idées préconçues sur les postures, notamment sur les douleurs lombaires. Par exemple, on pense à tort que la position debout est néfaste alors qu’en travaillant sur ses aplombs, les troubles sont moindres qu’en restant assis.

Que vous soyez debout ou assis, vous apprendrez les bonnes postures et les bons gestes  en devenant des automatismes, vont vous permettre d’adopter l’attitude idéale pour travailler dans le meilleur confort possible et soulager ainsi la fatigue physique.

3. Prévenir l’apparition des troubles musculo-squelettiques : vous allez soumettre votre organisme à des exercices respiratoires et physiques simples et courts. A raison de quelques minutes par jour, votre corps gagne en tonicité musculaire et en souplesse.

4. Prendre soin de son corps :tout votre corps est en permanence sollicité même si vous n’en avez pas forcément conscience. Dans ce module, vous effectuez des exercices de relaxation pour reposer vos yeux et éviter les éventuels symptômes de souffrance oculaire. Il s’agit également de prendre conscience de l’importance des nuisances sonores sur la santé. Lorsque vous identifiez l’origine de la fatigue nerveuse, vous apprenez à la désamorcer.

5. Se reposer et apprendre à récupérer : pour bien travailler, il faut être bien reposé et ce module vous indique les méthodes simples et concrètes pour récupérer physiquement. Le phénomène des jambes lourdes est fréquent et a une incidence sur l’état de fatigue. Soulager les lombaires est également capital.

Comment se procurer l’application mobile « Prévenir les Troubles Musculo-Squelettiques » ?

Cette application s’adresse à tous les professionnels qui souhaitent préserver leur santé et refusent de voir leur vie gâchée par les troubles musculo-squelettiques.

Elle sert de support pour les personnes responsables de la santé au sein d’une entreprise (DRH, infirmiers, médecins du travail, responsables des conditions de travail…) et elle concerne tous les employés sans exception, qu’ils exercent un métier manuel ou intellectuel, que leur activité implique la force physique ou la posture statique d’un travail de bureau devant un ordinateur.

Obtenez l ‘application sur smart-coaching.net. Cette application fonctionne sur Androïd et iOS. Des licences en nombre sont possibles.

Cette application mobile-learning fait partie d’une collection dédiée aux salariés, indépendants, professions libérales, professionnels de santé, directeurs des ressources humaines, entrepreneurs et entreprises de toutes tailles.

La majorité de ces applications pour les entreprises et les professionnels de la santé mais aussi pour les particuliers est disponible en téléchargement gratuit sur l’Apple Store et la Google Play Store.

Les troubles musculo-squelettiques ne sont pas une fatalité et il existe une méthode simple et efficace à moindre coût, applicable à tous les personnels sans distinction. Rappelons que les TMS sont la première cause des arrêts maladie et les éradiquer définitivement représente un gain de productivité non négligeable pour l’entreprise en plus de favoriser une meilleure ambiance générale grâce à un confort de travail optimal.